lundi 20 août 2012

Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps - Rupert Kingfisher & Sue Hellard


Madame Pamplemousse and the Time Travelling Cafe, Bloomsbury, 2010 - Albin Michel Jeunesse ("Witty"), 2012.

Il existe à Paris un café aux stores rayés de vert et d’or, élégamment meublé de tables en bois vernies, et dont les murs sont recouverts d’antiques annonces publicitaires pour des boissons telles que le Madère des Sirènes ou la Limonade du Diable rouge. Sur le bar, trône un percolateur argenté. Ce café appartient à monsieur Moutarde, et ce dernier a fait la plus incroyable des découvertes. Avec l’aide de son amie, Mme Pamplemousse, il a inventé une machine à remonter le temps. Le résultat, qui ressemble à un petit café noir, a le pouvoir de transporter celui qui le boit à travers les âges ! Mais quel désastre si cette fabuleuse invention venait à tomber entre les mains du maléfique nouveau gouvernement… Mme Pamplemousse et ses amis devront retourner dans le passé pour y récupérer les ingrédients indispensables à la préparation d’un tonic qui devra à la fois sauver leurs vies et guérir l’esprit de Paris...



Il y a quelques mois, j'étais tombé par hasard sur le charmant tome 1 de cette série : Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices. Véritable coup de cœur grâce à son coté Roald Dahl, ce roman jeunesse gourmand et fantaisiste m'avait fait retomber en enfance avec délectation, au point de me ruer sur la suite dès sa sortie en Mai dernier. J'avais adoré l'aura de mystère à la fois amusante et effrayante qui entourait le personnage de Madame Pamplemousse, propriétaire un peu sorcière d'une épicerie fine dans un Paris délicieusement rétro, et dont les produits n'étaient pas sans effets magiques ou inattendus sur quiconque les consommait...

Cette fois, l'effet de surprise est forcément moins présent, et le personnage de de Madame Pamplemousse, connu du lecteur, est moins mystérieux. Il en est de même pour l'intrigue, que j'ai moins appréciée que celle du premier opus : alors que le tome 1 était "saupoudré" de magie, celui-ci met les deux pieds dans le fantastique jusqu'au cou en exploitant le thème du voyage dans le temps et des monstres mythologiques sortis tout droit du passé. Du coup, j'ai parfois trouvé que l'histoire partait un peu trop dans tous les sens mais il n'en reste pas moins que Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps est un excellent ouvrage jeunesse : on y retrouve les personnages attachants du précédent livre, les superbes crayonnés à la Quentin Blake de Sue Hellard, et l'écriture pétillante de Rupert Kingfisher, dont l'enthousiasme à imaginer cette folle gourmandise, palpable, gagne le plus réticent des lecteurs!

J'ai particulièrement apprécié l'originalité du personnage de Monsieur Moutarde, dont l'idée de créer une décoction capable de voyager à travers les âges lui vient à la suite d'une expérience typiquement Proustienne : après avoir mangé une madeleine à la fleur d'oranger comme celles qu'il adorait étant enfant, il réalise que les saveurs peuvent faire remonter à la surface des souvenirs oubliés et, en quelques sortes, faire voyager l'esprit dans le temps. Partant de cette constatation, il élabore la théorie qu'un plat, selon ses ingrédients, pourrait à plus grande échelle transporter une personne à travers les siècles! Ne manque plus que l'aide de Madame Pamplemousse, génie culinaire inégalée, pour l'aider à concevoir ce mets des plus fantastiques...

Maintenant, j'ai hâte de découvrir le troisième tome de cette appétissante série, dont la sortie en France se fait hautement désirer par mes papilles littéraires! =D


2 commentaires:

  1. Le premier tome est dans ma PAL et me fait bien envie. J'espère pouvoir le lire très bientôt. Vu ce que tu en dis, je pense que ça ne peut que me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadé que tu aimeras: c'est une pure gourmandise! =D

      Supprimer