dimanche 4 novembre 2012

Happy Halloween - Pumkin season!


  Bon, d'accord, j'ai cinq jours de retard! Shame on me, mais comme vous l'avez peut-être constaté, j'ai peu l'occasion de publier ces derniers temps: mes lectures n'avancent pas et je manque cruellement de temps pour moi en raison de mon rythme de vie plutôt mouvementé. Ma formation en alternance, mon stage, le mémoire, les dossiers et mes trois lieux de vie (ou de "psoeudo-vie", plutôt) me condamnent à d'incessants allés et retours et à une pression que je gère parfois difficilement, moi qui aspire de plus en plus à "me poser". Enfin, on va s'en sortir... même si c'est au prix d'une bonne décompensation! ^^'

  Il n'empêche, difficile dans ces conditions de fêter dignement Halloween comme j'aime le faire chaque année! L’Automne, les tapis de feuilles d'or, les parfums de tourbe et d'humidité... une période durant laquelle j'aime à me replonger dans des univers familiers, m’enivrer du Magicien d'Oz et de ses sorcières, de Cendrillon et de ses citrouilles...



  Cette fois, j'ai du me contenter de micro-moments de détente automnale au lieu des festivités habituelles. Vous remarquerez cependant quelques belles balades teintées d'un joli prisme mordoré et une décoration toute en cucurbitacées (comestibles ou non... attention à ce qu'on met dans la soupe, je rappelle que seules les vraies sorcières peuvent manger des coloquintes sans y passer ;-) !). Le soleil daignant être des nôtres pour nous offrir un bel été indien, nous n'avons même pas eu à ranger le salon de jardin installé sous mon très cher saule, lequel va peut-être connaître un funeste destin très bientôt. En effet, un courrier d'ERDF nous a annoncé l'arrivée prochaine d'un émissaire de Satan qui, armé d'une tronçonneuse, doit élaguer mon arbre (trop proche des câbles électriques, parait-il... n'importe quoi >_<' ). Il a intérêt à s'y prendre proprement et à ne pas me l'abimer... je veux encore goûter à de longues heures de lecture sous ses belles branches =D!



  Du côté des lectures de saison, je m'étais déniché quelques ouvrages de circonstance:
-Au rayon "littérature adulte", le désormais connu et reconnu Livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness. Acheté en occas' en Mai dernier, j'ai eu l'occasion de le lire tout dernièrement et ce fut là une superbe lecture de saison, surprenante à plus d'un titre et que j'espère avoir le temps de chroniquer très bientôt!
-Du côté "young adult", j'ai remis le nez dans le rayon "collection blackmoon" de ma librairie pour investir dans 16 Lunes. J'avais trouvé la couverture fort jolie lorsque le roman était sorti il y a trois ans, mais avais passé mon chemin, imaginant là le dernier rebut de la Bit-Litt' ^^'. J'appris plus tard qu'il n'en était rien et qu'il s'agissait au contraire d'une histoire fort sympathique... la bande-annonce du film qui en est tiré, Sublime créature (actuellement en post-production), aura fini de me convaincre (Emma Thomson à l'affiche, ça ne peut qu'être la garantie d'une intrigue de qualité!) et j'espère trouver bientôt le temps de m'y plonger!
-Enfin, pour ce qui est de la littérature jeunesse, le premier tome d'une série devenue culte et que J.K. Rowling elle-même cite dans ses sources d'inspiration: Amandine Malabul. Une petite collection apparemment pleine de fantaisie qui a fait ses preuves et a même déjà connu une adaptation en série télévisée! Hâte de m'y plonger également!

  Oh, et il me faut faire un petit clin d’œil à mon amie Pouchky-FicelleForever, qui m'a une fois de plus gâté d'un colis monstrueusement bien garni, tout plein d'un charmant bazar comme je les aime, aux couleurs d'Halloween : Deux gargouilles toutes douces qui ont rejoint ma déco, un monstre dodu cousu main (tout doux également, aux allures de petite poupée vaudou), un sac parfait pour aller quémander des sucreries aux voisins et, must du must : la BO de La famille Addams, qui fait danser toute la maison depuis une semaine! =D. De quoi redonner du courage pour s'atteler au mémoire et aux autres dossiers qui me font la tête comme une... citrouille!
  Mille mercis pour ce colis, dont le "paquet-réponse" sera expédié très prochainement à l'intéressée! ;-)


  Les  congés de la Toussaint auront également été l'occasion de se remettre aux fourneaux! En plus de mes premiers raviolis maison (si si, maison: de la pâte à la farce chèvre-épinard!), je me suis essayé à de bon petits plats d'Automne tels que ces petits pains pomme-cannelle ainsi ainsi que ce parmentier de poulet aux potirons! Sans parler des soupes potimarron-chataîgne et autres veloutés de carottes-cumin =P
Bon, ce n'était que de petites bulles de détente, de micro-pauses de plaisir, mais c'est toujours ça de pris! En attendant, même si je n'ai présenté que trois livres dans cet article, il y en a une pile dangereusement instable qui continue de grandir sur le plancher de ma chambre sans que je ne puisse rien y faire... Raaah, tous ces romans, ouvrages et albums qui me tendent les bras devront attendre encore un peu >< Screugneugneu. Allez, un petit aperçu de mes dernières acquisitions avant que je me décide enfin à aller me coucher, histoire d'être frais et dispo pour la reprise de demain...

(...)

4 commentaires:

  1. Très jolies photos! J'aime vraiment celle du portail avec les arbres derrière. J'espère que l'homme à la tronçonneuse ne va pas tuer le saule ; mais avoir de l'électricité, c'est bien aussi, ne serait-ce que pour bouquiner confortablement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est passé aujourd'hui pour accomplir son œuvre démoniaque... je n'ai malheureusement encore pas eu de nouvelles de la maison pour savoir ce qu'il en est (ou ce qu'il en reste >_<).

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog et je le trouve très charmant, tes lectures de saison vont m'inspirer, j'aime beaucoup l'ouverture à la littérature enfantine et adolescente. J'ai toujours caché adulte ma passion pour la littérature jeunesse de peur de ne pas paraitre assez "cerebrale" devant mes amies qui citent Zola dès le pti dej, mais aujourd'hui je veux l'assumer et des blogs comme le tien vont m'y aider. Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton message qui me va droit au cœur! =D La littérature jeunesse a en effet été longtemps négligée et même critiquée alors qu'elle peut être d'une grande richesse. Et puis même si certaines publications n'ont rien de proprement extraordinaires, c'est également le cas de certains ouvrages pour adulte qui auront juste vocation à détendre le lecteur et cela suffit à en faire un ouvrage tout à fait honorable^^. J'aime me pencher sur tous les genres et je pars du principe qu'un livre est réussi à partir du moment ou il aura au moins plu à ne serait-ce qu'un lecteur (c'est pourquoi, même dans cette bit'litt' que je critique si souvent, je trouve parfois des titres sympathiques^^). J'aime beaucoup la littérature classique également, mais Dieu merci il y a aussi d'autres choses =p
      J'ai jeté un œil sur ton blog et me suis promis de m'y balader plus longuement dès que je disposerai d'un peu plus de temps libre, car il est des plus charmants, autant au niveau du contenu que de sa mise en page (très agréable aux yeux ;-) ).
      Encore merci pour ton commentaire et à très bientôt! =D
      Au plaisir de te lire, par ici ou chez "Clémence de la Violette" ;-)

      Supprimer