dimanche 19 janvier 2014

I'm late, I'm late : Merry Chritsmas and Happy New Year from Pedro White Rabbit...


  Il était temps! Après quelques menus dysfonctionnements informatiques limitant mon accès à internet (dysfonctionnements auquel nous ajouterons ma procrastination coutumière en ce qui concerne mes mise à jour du blog...) et journées de travail bien remplies, voilà enfin que je poste l'article hivernal annuel! J'en profite donc, en ce début 2014, pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année! J'espère que les fêtes ont été tout aussi joyeuses que le seront les 365 prochains jours, et que ce nouveau cycle qui commence sera synonyme de bonheur, santé, enfin, bref : tout le blabla habituel auquel nous n’omettrons pas de souhaiter de nouvelles lectures toujours plus palpitantes! =D

Cela vaut bien la déco de Noël des vitrines des galeries Lafayette, non? ;-)

  J'en profite pour vous dévoiler (enfin!) ma décoration de Noël, dont j'avais évoqué les thèmes et inspirations à l'occasion de mon post du 25 Décembre. Tout habité par les images glacées des contes hivernaux d'Andersen, le gris-argent de La Belle et la Bête de Cocteau ou encore les chouettes et hiboux bien à la mode en déco actuellement, j'ai donc composé cette petite mise en scène, ressortant pour l'occasion mon vrai-faux sapin en ferraille (au moins, il ne perd pas ses plumes!). 

Arts et Plaisirs de la table...


  Forcément, la table du réveillon s'est parée des mêmes teintes et brillances! L'occasion de satisfaire mon amour des vieilles argenteries, quincailleries et autres casseroles des grand-mères oubliées au fond des placard (les argenteries, quincailleries et casseroles hein, pas les grand-mères!). Des plats parfaits pour les hors-d’œuvre : 
 Miettes de saumon fumé mi-cuit sur pâtamâche, verrines de crevette au guacamole et roulés de tomates cerises au cury.

   La table du 31 Décembre, en revanche, s'est revêtue de couleurs plus chaudes et festives, invitant à la dernière minute les lettres du scrabble pour jouer les marques-places:

 Tourte de saumon à la fondue d'endive, un régal!

   Et bien sûr, les petits plats de réveillon n'ont pas été les seuls aliments à bouillir sur ma marmite car autant dire que je me suis bien amusé en cuisine cet hiver! Le fantômeeting annuel a été l'occasion de mitonner de bonnes petites gourmandises, de même que d'autres délices ont fini dans des colis postaux gourmands partis dans les quatre coins de la France quand il ne pouvaient pas être remis en mains propres. L'occasion de tester de nouvelles recettes comme le nutella fait maison (pour l'occasion, j'ai ressorti mes étiquettes personnalisées, tiens!), ou d'en perfectionner d'autres comme celle des oursons guimauves home made (oui, oui, oui!).

 Giga-muffins poire-chocolat (une recette appréciée des fantôphiles), pâte à tartiner façon nutella faite maison, Ourson guimauve faits maison et les sacro-saintes gaufres à la façon de Lièges.


Au pied du sapin...


  AAh, le plaisir d'avoir des paquets à déballer! Souvent, l'âge avançant, on reçoit chaque année plus d'enveloppes ou d'étrennes que de "vrais" présents de noël avec papier et ruban. Même si le geste reste celui d'offrir, rien ne me fait plus plaisir qu'une toute petite bricole emballée dans son kraft doré. Je préfère sans fois un petit cadeau pas cher mais minutieusement choisi à une "enveloppe" à placer sur un compte et tellement moins personnelle. Mum m'a par exemple gâté de lainages comme je les aime (snood et gant-mitaines) ainsi que de la sublime adaptation en BD d'Ewilan), Sœurette m'a quant à elle offert un superbe livre-grimoire de notes de chez Paperbanks, et Pouchky-Ficelleforever m'a fait cadeau d'ouvrages bien pensés (recettes de bentos, j'en rêvais! Ainsi qu'un magnifique petit livre d'E.Brasey sur les créatures féériques qui me fait de l’œil depuis sa première édition il y a plus de 10 ans!) et du film des Frères Grimm après lequel je cours depuis quelques temps déjà! J'ai également été gâté par une collègue de travail que j'apprécie tout particulièrement et qui, connaissant mon goût pour la cuisine et les défis culinaire, m'a offert un kit à faire des sucettes ou pommes d'amour, et un autre pour confectionner de petits amuses-bouches sucrés ou salés à étages, puis à servir ou manger à même l'emporte-pièce comme un esquimau =D !

  Les vacances de Noël ont également été l'occasion, après un an sans se voir, de retrouver ma chère et tendre Clochette-Tinker Bell. Ces retrouvailles nous ont permis d'échanger autour d'un thé les cadeaux de nous avions chacun glanés l'un pour l'autre tout au long de cette année de pérégrination. Elle seule sait me toucher à ce point dans les présents qu'elle m'offre, trouver LA bricole, LE truc qui nous ressemblera tellement. Comme à chaque occasion, j'ai eu droit à un délicat et époustouflant melting-pot, un mélange des genre et des époques chiné de part le monde.

 
   Trouvés au fil des brocantes à Montréal, en Belgique, à Amiens et Paris : coffret à l'effigie de la Princesse Astride contenant porte-monnaie en cuir manufacturé du pays des érables, dés à coudre en porcelaine, flasque et longue-vue anciennes véritables (sûrement des vestiges de la collection privée du capitaine Crochet...) et une édition originale d'Oliver Twist de Dickens...

  N'oublions pas le cadeau rapporté du Fantômeeting, offert par notre charmante hôtesse Fofo, une pièce collector dont chaque fantophile a pu remmené un exemplaire à ranger dans son vaisselier:



Bricoles, fariboles et cadeaux bidouillés soi-même:

  Quelques congés, c'était l'occasion rêvée pour cuisiner, certes, mais aussi se remettre aux bricolages créatifs! Le premier gros ouvrage des vacances était destiné à  Fofo, en remerciement pour son accueil à l'occasion du fantomeeting. Pour l'anecdote: j'ignorais totalement qu'elle allait nous offrir une tasse illustrée de la justicière mais il se trouve que mon cadeau se situait dans la même veine puisqu'il s'agissait de la "théière de Fantômette"! Ayant déniché une superbe théière jaune, je n'avais plus qu'à lui adjoindre un teacosy (bidouillé maison à partir d'un bonnet pour enfant) digne du costume de la justicière! Le tout dans un coffret customisé lui aussi aux couleurs iconiques de l'héroïne, et le tour est joué!


  L'hiver est également synonyme du colis saisonnier de Noël destiné à Pouchky-Ficelleforever! Après le colis d'Halloween aux couleurs des baies d'Automne, je me suis laissé inspiré tout comme pour ma déco par les couleurs glacées que m'évoquait La Reine des Neiges d'Andersen:

  Le paquet contenait diverses choses collectées de-ci, de-là: un recueuil d'histoires de Noël, une étole rappelant les tissus russes ou encore un pain d'épice finement poivré.S'y trouvait également d'autres cadeaux bidouillés main: un manchon en (fausse) fourrure digne d'Anastasia, un pendentif en fiole contenant un renne argenté au milieu d'un écrin de coton pailleté, une pochette -au départ toute simple- customisée de rubans de dentelle et de fils argentés, ou encore un thé mélange maison!


   Côté bijoux, je me suis donc lancé dans les pendentifs-fioles. Outre celui renfermant le renne, je me suis inspiré de l'idée de la poussière de fée de la fée clochette pour ces deux petites bouteille à porter en sautoir (celle dorée de droite, avec feuille et grelot étant justement destinée à Tinker Bell ^_^). Et les contes de fées étant toujours une grande source d'inspiration, Blanche-Neige et le petit chaperon rouge se sont vues transformée (après de nombreuses heures de travail de pâte polymère) en bagues et pendentifs!

 Fioles "Fairy Dust": modèle gris argent elfique avec billes de verre et modèle doré avec paillettes et grelot.

"Once upon a time"...

  Encore des vacances bien remplies, en bref! Maintenant que cet article de blabla touche à sa fin, il serait peut-être temps de retourner mettre un peu le nez dans les bouquins pour de futurs articles et billet livresques, non? Histoire que je fasse un peu mon boulot, non mais! =P Terminons donc ce traditionnel post saisonnier par le dernier cliché en date de mon cher ami le saule du fond du jardin, qui s'est habillé de circonstance pour l'hiver (et en parfaite harmonie avec ma décoration intérieure et mes aspirations du moment, qui plus est!) =D

5 commentaires:

  1. Hello :) je ne sais plus si je t'ai déja souhaité une bonne année ou pas, alors dans le doute, bonne année !!
    Tes photos sont superbes, ca donne envie, ta déco est très jolie et le repas avait l'air délicieux !
    Si tu aimes reproduire les recettes des gouters de notre enfance, je ne peux que te conseiller le site de la Super Supérette, toutes les recettes concernent des gouters qu'on connait bien, comme les kinder, les m&m's, les carambars etc, et ton article m'a tout de suite fait penser à ce site, je pense qu'il te plaira.
    http://www.lasupersuperette.com/
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jill! merci pour ce message, je te transmets également tous mes voeux! =D que cette année t'apporte plein de choses positives!
      Merci pour le lien, mais je connais bien le site de la super superette! héhé :p en fait, les rédacteurs du site ont même publié un livre que j'avais failli acheter, mais un autre ouvrage basé sur le même principe ("la petite épicerie du fait maison" paru chez un autre éditeur) avait eu ma préférence! Le contenu y est le même et on retrouve toutes les recettes de kinder, finger, nutella, prince, petit écolier, etc... c'est là que j'ai pioché mes recettes de nutella maison ou de biscuit façon prince! =P Une vraie mine d'or, ce livre! hihi! plein de bises livresques cher internaute! ;)

      Supprimer
  2. Merci =)
    Oui j'ai failli acheter leur livre, mais du coup je vais d'abord jeter un œil à "La petite épicerie du fait maison", je ne connaissais pas mais il a l'air sympa aussi !
    Je me permets juste de te corriger sur "cher internaute", car comme mon prénom ne l'indique pas, je suis une fille :p
    Bises et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille excuses chère Jill, le "cher internaute" était une faute de frappe à la va-vite, car j'aai tout à fait conscience que tu es une fille (tu avais du l'indiquer ou le laisser entendre dans un commentaire précédent). ;)
      J'espère que tu te laisseras convaincre par "la petite épicerie du fait maison" toi aussi, c'est vraiment un chouette bouquin =P

      Supprimer
  3. Pas de soucis :)
    Je l'ai ajouté à ma (loooongue) liste de livres à acheter, je te tiendrai au courant dès que je l'aurai pris. J'ai hâte de tester ce genre de recettes en tout cas !

    RépondreSupprimer