lundi 29 décembre 2014

Un chant de Noël - Charles Dickens.

A Christmas Carol in Prose. Being a Ghost Story of Christmas (puis simplement A Christmas Carol), Chapman & Hall, 1843 - Multiples éditions et rééditions françaises depuis.

  C'est la veille de Noël, les rues sont animées et chacun prépare joyeusement le réveillon. Le vieux Scrooge, avare et solitaire, est furieux. Il refuse l'invitation de son neveu et s'enferme chez lui. C'est alors que le fantôme de son ancien associé lui apparaît, suivi bientôt de trois autres spectres, plus inquiétants les uns que les autres. Scrooge est entraîné malgré lui dans un fabuleux voyage à travers le temps.

Une histoire de fantômes pour Noël...

«J'ai tenté, à travers ce petit livre plein de fantômes, de donner forme à une Idée qui ne doit en aucun cas fâcher mes lecteurs, ni les monter les uns contre les autres, ou contre la saison, ou contre moi-même. Qu'elle hante agréablement leurs maisons, et que personne ne souhaite jamais la faire disparaître.»
Charles Dickens. 

***

"Fariboles!"
(Scrooge, à propos des fêtes de Noël)

   Est-il un classique plus approprié en ces périodes hivernales? Ce chant de Noël de Dickens a marqué mon enfance, du temps où j'ai découvert l'adaptation en court-métrage animé Disney avec Picsou dans le rôle de Scrooge! Bien que passionné par cette version tout petit, j'ai eu l'occasion de découvrir la version originale plus tard ; l'appréhender alors comme texte classique sans l'iconographie d'animaux humanoïdes disneyienne me permit de me l'approprier et d'approfondir le message qu'il véhicule, ce qui ne fit que renforcer mon intérêt pour cette œuvre.
  Voilà pourquoi, en ces temps de fêtes de fin d'année, je vous propose de vous replonger dans cette histoire typique de saison, un texte qui fait désormais partie du patrimoine culturel mondial.

La première édition du livre, ainsi que quelques illustrations originales deJ.Leech.

  Célèbre pour avoir restitué dans ses écrits l'enfance miséreuse et les conditions sociales déplorables des rues du Londres victorien, Dickens réutilise de nouveau ces éléments dans Un chant de Noël mais de façon différente, notamment de part l'utilisation du fantastique. La structure et le genre mêmes de cette œuvre en font un récit d'un style avant-gardiste pour l'époque, tout d'abord de part l'exploitation de la thématique de Noël, dont ce livre a depuis contribué à diffuser la carte postale des "Noëls d'antan". A l'époque, pourtant, il s'agit d'un regain naissant dû principalement aux festivités du Noël allemand réintroduites dans la culture britannique par le Prince Albert. Dans son récit, Dickens restitue à merveille cette culture aujourd'hui iconique et idéalisée : sapins décorés, cartes de vœux, cantiques chantés au porte à porte, houx, dinde aux marrons et... pudding, of course!...

Diverses éditions et rééditions françaises.

  Mais aussi vrai que cette fête renforce toujours les inégalités de par le faste surchargé qu'elle déploie, Dickens s'en sert pour montrer à quel point, déjà à l'époque, les milieux sociaux les plus aisés festoient sans considération des strates les moins favorisées. Pire encore, certains des plus riches, désabusés de l'existence, en sont devenus ingrats, à l'image de l'anti-héro Ebenezer Scrooge. Ce vieux grigou plein aux as mais avare et bougon s'est enfermé dans la solitude à force d'en vouloir à la terre entière. A l'évidence, il mérite d'être remis à sa place. Une punition? Non, une seconde chance plutôt, que lui offrent des Esprits des différents Noëls de sa vie, pour l'amener à s'interroger sur ses choix passés et futurs et, peut-être, faire amende honorable...

 *aaah* la scène de la clenche de porte s'animant du specrte de J.Marley! Mon passage préféré! =D

  Avec un talent d'auteur rare, Dickens parvient à réunir au sein d'un seul récit éléments horrifiques et merveilleux sans perdre en route le message d'humanité qu'il veut transmettre au lecteur. Porteur d'une morale, ce conte moderne garde donc en cela le rôle presque "éducatif" des contes traditionnels, et tend à une réelle prise de conscience des vraies valeurs humaines. L’œuvre est complète et fait passer le lecteur par toute une gamme de sentiments :  On rit face à la personnalité détestable mais exagérément comique de Scrooge, puis on frissonne avec les fantômes, avant de s'émouvoir de la misère sociale de certains personnages. Enfin, alors que tout semble perdu, on prend conscience de notre libre-arbitre en même temps que celui du héro et on réalise non sans émotion la leçon d'altruisme et d'espérance véhiculée par ce récit



En bref : A la fois divertissant et quasi-philosophique, ce conte moderne, aujourd'hui classique des fêtes de Noël et du patrimoine culturel international, se veut une œuvre totale. En effet, il mêle habilement éléments sociaux, fantastiques, horrifiques et moraux d'une plume agréable et de qualité rarement égalée!


Et pour aller plus loin...

-Si vous avez aimé ce livre vous aimerez peut-être...

  -Les contes de Noël de Romain Sardou, inspirés par ceux de Dickens et auxquels il fait de nombreux clins d'oeil : Une seconde avant Noël, Sauver Noël (chroniqué ICI), et l'Arche de Noël.


-Après avoir lu le livre, découvrez l'une des nombreuses adaptations d'un Chant de Noël! Celle de Disney avec Picsou pour les nostalgiques des années 90 : Le Noël de Mickey ; ou celle plus récente en "Motion capture" :  Le drôle de Noël de Scrooge.

1 commentaire:

  1. Ah! Toi aussi tu as été contaminé par Scrooge-Picsou et Dingo-Marley...
    J'aime bien certains Dickens et pas d'autres, et sans savoir pourquoi. J'aime Oliver Twist et Les Grandes Espérances mais pas David Copperfield, j'ai dévoré Le Magasin d'antiquités, et je ne rentre pas dans le Conte des deux Villes.

    RépondreSupprimer