dimanche 23 août 2015

Cat's eye #3 - Tsukasa Hojo.

Shueisha inc., 1981 - Editions Tonkam, collection "Tsuki poche", 1998 - Editions Panini manga, 2008, 2009.


  Difficile pour les sœurs Kisugi de dissimuler leur identité secrète! En effet, l'inspercteur Toshio Utsumi, petit-ami de Hitomi, s'est récemment installé chez elles. Tandis que l'étourdi jeune homme poursuit toujours Cat's Eye, le trio de voleuses doit redoubler d'efforts pour continuer leurs vols en évitant les deux nouveaux collègues de Toshio et la toujours aussi insupportable Mlle Asatani...

Contient les épisodes 29 à 44 : 29) Le b.a.ba du cambrioleur; 30) Ces petits gestes qui vous envahissent;31) La chasse aux empreintes!;32) Mauvaise vue mais bonnes dents !;33) Un flic pas comme les autres;34) Les fantômes du commissariat;35) Rase-mottes;36) Un tour de passe-passe;37) Triple crash;38) Une rivale pour Hitomi !;39) Un métier tyrannique !;40) Compte-à-rebours pour un amour;41) Mon garde du corps;42) Jour de pluie;43) Aï a les blues;44) Lettre d'amour en rouge.

*** 

  Après les volumes 1 et 2 du célèbre manga, je poursuis ma lecture de Cat's Eye avec ce troisième opus, version originale française parue chez Tonkam en 99. Il est intéressant de rappeler que cette édition aujourd'hui épuisée respectait la publication japonaise d'origine, et que ce volume 3 correspond à la troisième année de publication de la BD dans la presse avant que le tout ne soit rassemblé sous forme d'album. Cette "troisième saison", si l'on peut dire, se compose donc des épisodes 29 à 44, que l'on retrouve aujourd'hui disséminés sur les volumes 4 et 5 de l'édition PANINI désormais disponible.

 Tomes 4 et 5 de l'édition Panini actuelle, pour retrouver les épisodes de la troisième année de Cat's Eye.

  Troisième saison qui suit par ailleurs un rythme bien différent des précédents volumes! Certes, nos cambrioleuses de charme continuent leurs escapades de haut vol, mais cet aspect pourtant majeur de leur existence est relégué au second plan de ces 16 épisodes. En effet, Tsukasa HOJO se penche davantage sur la vie privée de nos héroïnes et le quotidien, disons, presque "domestique" des sœurs Kisugi, comme à la façon d'un aperçu en "backstage". Moins de courses-poursuites, quelques coups d'éclats, mais surtout des chassés-croisés sentimentaux...

  Au début, T.HOJO s'axe majoritairement sur la relation Hitomi (Tam)/ Toshio (Quentin), mais avec une nouvelle dynamique intéressante... si le gros du problème restait jusqu'ici la double-vie que la jeune fille dissimulait à son fiancé, une nouvelle dimension de ce secret la travaille désormais : la jalousie. Pas vraiment de cette satanée Mlle ASATANI, même si quelques éléments sont évoqués par moment en ce sens mais... d'elle-même! Car ce qui perturbe autant la jeune fille, c'est la fascination presque amoureuse de Toshio pour Cat's Eye! En plus de cette thématique, le mangaka n'oublie pas les sœurs d'Hitomi et créé de nouveaux personnages masculins, deux collègues de Toshio qui se font soupirants charismatiques de Rui (Cyla) et Aï (Alex).


Un triangle amoureux Toshio/Hitomi/Asatani? Ou plutôt Toshio/Hitomi et... Cat's Eye ?!

  Ces deux nouveaux personnages, Takeshi et Tetsuro, apportent beaucoup d'humour dans ce volume. T.HOJO se lâche même peut-être un peu trop avec eux, les mettant dans des situations parfois vaudevillesques (mais drôles tout de même, comme ce magnifique graaaand moment de solitude où le premier se retrouve presque nu dans les couloirs de la maison Kisugi...). Heureusement, restent quelques épisodes avec leur quota d'action qui rappellent qu'on lit toujours le même manga. On notera ainsi une rencontre au "sommet" si l'on peut dire, entre Cat's et le Rat : en fait une confrontation périlleuse entre Hitomi et son concurrent, tous deux suspendus à la paroi d'un building, au-dessus d'un vide meurtrier. Côté révélation, on n'apprend aucun autre secret concernant le père de nos trois héroïnes, mais la tension psychologique montera d'un cran lorsque Toshio fera une déduction très pointue concernant les vols de Cat's...



Hitomi en périlleuse situation lors d'un face à face avec le Rat (en haut)
et Takeshi en mauvaise posture, nu comme un ver chez les soeurs Kisugi suite à un mauvais coup du hasard (en bas).

  De façon générale et une fois ce volume terminé, je réalise que les changements de rythme et de ton, s'ils m'ont un peu surpris, ne m'a pas déplu. On passe plus de temps dans l'intimité des trois soeurs, on découvre davantage leurs passe-temps, leur loisirs... on les suit dans leur salon pour boire un café, on écoute leurs secrets dans leur chambre, et on les suit même en cours au lycée. Bref, on développe presque une certaine complicité, et elles en paraissent d'autant plus réelles!

 En bref : changement de rythme pour cette troisième année avec les Cat's Eye... Plus axé sur la vie privé des héroïnes et sur l'humour, ce volume reste finalement très bon et nous les fait découvrir sous de nouveaux aspects!

Et pour aller plus loin:

-Poursuivez l'aventure avec les autres volumes de la série: Le tome 1 (ICI),  Le tome 2 (ICI), le tome 4 (ICI) le tome 6 (ICI) et les suivants (chroniques à venir...)!



-L'excellent site "l'univers de Cat's eyes"(ICI) créé par une fan qui a su rassembler une impressionnante quantité d'info sur l'anime comme sur le manga! Un site vraiment très complet pour découvrir ou approfondir l'univers du trio de choc et de charme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire