dimanche 4 décembre 2016

That time of yellow leaves...



That time when yellow leaves, or none, or few, do hang...
(W.Shakespeare, à propos de l'Automne).

Ma cheminée a revêtu son manteau d'Automne... Manteau de cheminée, haha! Bon, je sors...

***
 
Sorties et promenades...

  L'automne n'est pas tout à fait terminé que l'hiver s'installe déjà au-dehors de mon terrier. Finie la douceur extérieure pendant les ballades sur des tapis de feuilles d'or : sous mes fenêtre ce n'est que brouillard et givre. La nature s'endort tout doucement tandis que les cheminées se rallument et que les chaudières se ravivent. Les radiateurs émergent de leur coma et l'on étrenne avec joie la collection d'écharpes qui a attendu tout ce temps dans l'armoire. La belle conclusion d'un Automne comme les célébrait Shakespeare (auquel les intitulés d'articles saisonniers continuent de rendre hommage pour ses 400 ans, vous aurez remarqué ;) ). Pourtant, cela avait plutôt mal commençaé : après des chaleurs quasi-caniculaires (non, disons bien estivales, jusque fin septembre) et la présence d'un beau soleil, nous nous sommes tous levés un matin sous des trombes de pluie pour constater que quinze bons degrés s'étaient envolés du thermomètre.
  Brrrh.
  Fort heureusement, j'avais de quoi faire contre mauvaise fortune bon cœur, puisque mon Automne commençait par... une invitation à l'avant-première parisienne de Vert Emeraude, dernier film adapté de la saga Rouge Rubis de Kerstin Gieir, une des lectures fantastiques les plus divertissantes que j'ai lu ces dernières années (et dont je vous ai nécessairement rebattu des oreilles si vous êtes un lecteur habitué ^^'). Bref : un cinéma sur les Champs Elysées, un billet d'entrée nominatif, un tapis rouge et les deux actrices principales présentes à la projection : Maria Ehrich et Laura Berlin (respectivement Gwen et Charlotte). Bon, ça c'est pour la frime, parce qu'en fait, il a tombé des cordes et comme je m'étais fraichement fait voler mon parapluie dans le train, je suis arrivé dégoulinant, le blazer ruisselant et le nœud papillon détrempé (et en plus, je me suis vu dans le reportage internet filmé pour l’occasion...). Malgré ces rebondissements ... euh... humides, c'était un événement très sympathique et j'ai trouvé plutôt amusant de me trouver à quelques mètres des deux actrices principales, interviewées sur scène avant le film, suivi d'une séance de dédicaces.


  Après ces joyeuses mondanités, Dame Nature a eu la gentillesse de dévoiler le ciel et de couper court aux arrosages intempestifs. Profitant de ces quelques semaines d’accalmie, j'ai filé rejoindre ma jolie campagne entièrement rhabillée de teintes mordorées, élargissant mes ballades jusqu'à un petit village dont l'atmosphère me fascine depuis l'enfance, tant l'ambiance qui y règne se prêterait à une histoire mystérieuse à l'Anglaise... Un étrange et poétique petit bourg caché dans un vallon en pleine forêt, qui avait même taquiné la muse des plus grands, puisque Michek Serrault lui-même avait insisté pour venir y tourner un de ces derniers films (si si, c'est un peu la petite gloire locale même si, contre toute attente, l'événement avait réussi à rester étonnamment discret à l'époque!). Bref, trêve de bavardage, je vous invite à faire quelques pas en ma compagnie :


 Un cimetière abandonné et les grilles d'un château mystérieux...

 Une forêt enchanteresse...

 Et un cercle de fées... (oui, et des nouvelles chaussures, aussi...)

***

Des popotes et des casseroles...

  Après ces ballades au grand air, rien de tel que passer du temps aux fourneaux pour se réchauffer. Au programme de cet Automne, il y a eu de l'impro, ou comment recycler les restes du Snapdragon (pour ceux qui ignorent de quoi il s'agit, c'est ICI) : si j'avais bien mis le feu aux raisins imbibés de rhum, je m'étais bien gardé d'y mettre les doigts... préférant les recycler dans un cake aux raisins moins dangereux pour mes mimines. Puis il y a eu des essais : façon cuisine macrobiotique avec un flan de courgette à l'Amarante, et façon pâtisserie américaine avec des Hello Dollies (j'avais goûté chez une amie foodista qui m'avait donné quelques tuyaux pour confectionner ces petits biscuits carrés à base de sablés, de chocolat, et de lait concentré).



    Le jardin de Grand-Père et Grand-Mère Lapins débordant de cucurbitacées, je n'allais quand même pas bouder mes courges et autres potirons adorés. J'ai donc inauguré la saison avec un cake anglais butternut-pommes-flocons d'avoine délicieusement surprenant (à la texture juste mouillée comme il faut, et qui évoquait un peu un carrot-cake), puis une recette de Pippa Middleton (oh oui, je sais, c'est son nom écrit sur la couverture et probablement qu'elle n'a utilisé des ustensiles de cuisine uniquement pour poser sur les photos intérieures mais... il n'empêche que son bouquin est extra!) de lasagnes butternut et mozarrella. Du même livre également, un classique simplissime de la cuisine anglaise : la poêlée de choux de Bruxelles aux châtaignes et au bacon. Et pour accompagner le tout, un pain de saison aux noisettes, graines de potirons et mélasse.

 Les lasagnes et leurs étages hyper-calibrés



***

Goodies, bricolages et loisirs fantaisistes...


  Au rayon des goodies et des cadeaux reçus, Clochette m'a encore une fois bien gâté, avec cette sublime tasse Alice & the Mad Hatter, et ce très joli carnet façon passeport pour Neverland ; encore un carnet trop joli pour être utilisé qui va rejoindre la collection des autres carnets trop jolis pour être utilisés. D'autant qu'elle venait déjà de m'en envoyer deux très "victoriens", magnifiques, dans un paquet contenant d'autres trésors rapportés un récent voyages à Londres.


  Sinon, pas beaucoup de bricolages pour ma part ces temps derniers, mais un mini-colis d'Automne pour Pouchky/Ficelle (on ne déroge pas à la tradition!) : Autour du Nous avons toujours habité le château de S.Jackson, une préparation home made pour pain de seigle envoyée en "bread in jar", un thé bio d'Halloween, des dessous de verres façon planches énigmatiques, et tout un tas de bricoleries d'allure baroque.


***

  Voilà... ce fut un Automne des plus agréables! Lumineux et fantaisiste comme je les aime, la meilleure transition vers l'hiver et les fêtes de Noël! Alors avant les premières neiges, profitons encore des tapis de feuilles dorées pour les faire craquer sous nos pieds et pendant que le thé à l'érable infuse dans la théière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire