samedi 12 août 2017

Gourmandise littéraire : Un repas italien avec Miss Fisher.



  Dans la série des Folles enquêtes de Phryne Fisher, également connue sous le titre de Miss Fisher enquête! depuis son adaptation en géniale série télévisée, Kerry Greenwood restitue tout le charme voluptueux et pétillant des années folles, y compris le faste des bonnes tables. Dans le tome 3, Trafic de haut vol, notre détective très émancipée est amenée à interroger un artiste peintre pour les besoins de son enquête. Parce qu'il n'est pas insensible au charme de la jeune femme, il l'invite dans un charmant petit restaurant italien installé dans une pittoresque cave à vin en plein Melbourne!

 Murder & mozzarella 
 (Miss Fisher murder mysteries, saison 3, ep3)

"Trois serveurs escortèrent Phryne à une table avec cérémonie. Après l'avoir débarassée de son manteau, ils apportèrent une bouteille et deux verres, du Lambrusco, un vin rouge pétillant de la vallée du Po. Exactement ce qu'il fallait pour une soirée glaciale (...). Guiseppe déposa un plat d'étranges pâtes vertes, mélangées à de l'huile d'olive, des olives, des foies de poulet, des oignons et des champignons. Ça sentait tellement bon."

Trafic de haut vol (Les folles enquêtes de Phryne Fisher #3),K.Greewood, éditions 10/18, 2006, chapitre 6.

  Si les pâtes constituent l'élément le plus symbolique de la cuisine italienne, certaines recettes moins connues sont toutes aussi typiques de la Botte! Outre les traditionnelles pastas du plat servi à Phryne, c'est avant tout une recette de Foies de Volaille à la vénitienne (aussi appelée foie de volaille à l'italienne ou à la toscane), une façon originale et raffinée d'accommoder ces deux aliments. Si vous vous y connaissez en recette de pâtes fraîches (et que vous possédez tout l'attirail nécessaire -machine, robot...- pour les faire), n'hésitez pas à confectionner vos propres pâtes vertes, souvent colorées à base d'épinard. Bien évidemment, à défaut de les préparer vous même et pour gagner un temps considérable, il est possible d'en acheter en épicerie italienne ou magasin bio.

 

Ingrédients (pour trois personnes):

-300g de foies de volaille (sous-vide),
-300g de pâtes vertes,
-1 oignon rouge, émincé,
-huile d'olive,
-vin blanc,
-vinaigre de framboise,
-1 gousse d'ail, émincée,
-pulpe ou purée de tomate,
-120 g environ de petits champignons de Paris en conserve,
-olives noires dénoyautées et grossièrement hachées,
-feuilles de basilic frais,
-sel et poivre.

A vos tabliers!

-Mettez sur le feu une grande casserole d'eau salée. Lorsque l'eau commence à frémir, ajoutez-y une cuillère à soupe d'huile et les pâtes. Laissez les cuire environ 8-9 minutes avant de les égoutter.
-Pendant ce temps, faites revenir dans une cuillère à soupe d'huile l'oignon émincé. Lorsqu'il commence à dorer, versez trois cuillères à soupe de vin blanc puis remuez jusqu'à ce qu'il soit évaporé.
-Ajoutez les foies de volailles (vous pouvez les émincez au préalable si vous considérez les morceaux trop gros). Laissez cuire trois minutes.
-Profitez-en pour faire la sauce tomate: faites revenir dans une petite casserole l'ail émincé, arrosez-le de vin blanc. Une fois évaporé, versez la pulpe de tomate, les champignons et les olives. Salez, poivrez, retirez du feu et réservez.
-Une fois les foies bien dorés, déglacez-les au vinaigre de framboise, salez, poivrez.
-Servez dans chaque assiette les pâtes parsemées de morceaux de foies de volaille, le tout nappé de sauce aux champignons et aux olives. Décorez de basilic.


Savourez ce plat entre deux chasses à l'assassin, accompagné d'un verre de lambrusco!


Et pour aller plus loin...


Si vous aimez autant Miss Fisher que la cuisine italienne, regardez l'épisode Murder & Mozzarella de la saison 3 de la série Miss Fisher enquête! 


1 commentaire: